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  • : Le blog de l'association des familles de St Jean la Bussière
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A VENIR .....

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

L'association des familles est

un groupement de personnes

sans aucune attache politique ni religieuse.

Notre but est de proposer des activités à moindres coûts ..... car sortir en famille revient vite cher !!
****************************

Adhésion :

L'association des familles est affiliée à Familles en mouvement. Notre association étant très active, il a été décidé en assemblée générale de mettre l'adhésion à
35€ par famille.
 (66% de cette somme est déductible des impôts sur le revenu car nous sommes une association reconnue d'utilité publique)
Notre association conserve 18,50€ de cette somme pour son fonctionnement et reverse le reste à la fédération du Rhône.

***************************

Le bureau :

  Présidente :

Mme Rousset Corinne

Vice-président : Mr Turrel Michel

 

Trésorière

.

Trésorier adjoint :

.

        Secrétaire

Mme Zana Yaël

Secrétaire adjointe :

Mme Déal Dominique


 autres membres :
Rousset Patrick, Delles Sandrine, Turrel Brigitte, 
Jouannade Delphine

***************************

Siège
:

Association des familles
679 chemin d'Arpheuille
69550 - St Jean la Bussière
Tel : 07.81.76.62.08

 

association.familles.stjean@orange.fr

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS 2023-2024

calendrier
 
Afin que vous puissiez réserver vos dates si des manifestations vous intéressent, voici le calendrier prévisionnel 2023-2024 :

 

 
=> Séance de cinéma en famille : dimanche 24 décembre 2023 (FAIT)
 
=> Soirée privée à la patinoire : vendredi 23 février 2024  (FAIT)
 
=> Soirée basket : match de la Chorale de Roanne : samedi 30 mars 2024
 
=> Pâques à Poule : lundi 1er avril 2024
 
=> Journée au PAL : dimanche 14 avril 2024
 
=> Journée à Vulcania : dimanche 19 mai 2024
 
=> Journée au zoo de St Martin la Plaine : dimanche 9 juin 2024
 
 
 
 
 
 
 
/ / /

J’ai ressenti le besoin de réunir cette assemblée afin de mettre certaines choses au point, parce que des décisions étaient à prendre et ….. Je ne souhaitais pas les prendre seule.

 

1. Historique général de l’Association des familles

 

* Les premières associations familiales ont été créées au lendemain de la guerre de 1870 à des fins d’entraide, et essentiellement pour les familles très nombreuses.

* 1908 : Simon Maire parcourt la France et donne des conférences pour « récolter des adhérents ». Cela s’adresse désormais aux familles dès 3 enfants. Il mènera de grandes manifestations, interviendra auprès du gouvernement et ses actions porteront leurs fruits : des mesures à caractère familial seront votées en 1913.

* 1920 : Déclaration des droits de la famille.

* 1921 : Des mesures familiales sont votées : dégrèvement des impôts pour les familles nombreuses, carte de réduction pour les chemins de fer, réduction du pain pour les familles de 3 enfants et plus, fête des mères, médaille de la famille.

* 1932 : Généralisation des allocations familiales.

* 1942 : Mise en place d’un système juridique permettant aux familles d’être représentées à tous les échelons du pouvoir grâce à Emmanuel Gounot, président de la fédération des familles du Rhône.

* Années 50-60 : Grâce aux interventions de la fédération on voit se multiplier les cantines scolaires et les ramassages scolaires, on étend la protection sociale à tous les français et on adopte le principe du quotient familial.

* On réforme ensuite les prestations familiales, on verse les allocations dès la déclaration de grossesse….

 

La liste des réalisations de la fédération française des familles de France est très longue et ne s’arrêtera pas là car elle cherche toujours à mieux cerner les besoins des familles pour mieux les représenter et les défendre.

 

L’association des familles de Saint-Jean-la-Bussière appartient à cette fédération auprès de laquelle elle est affiliée.

 

C’est pour cela que :

> sur les 21€ de votre cotisation nous devons lui en reverser 15,50€.

> nous sommes une association reconnue d’utilité publique et que votre cotisation est déductible des impôts à 66%.

> Je me dois de lui faire un rapport d’activité (moral et financier) chaque année.

 

En tant que présidente je suis liée à cette fédération.

J’ai des obligations vis-à-vis d’elle.


 

2. Historique de l’association des familles de Saint-Jean-la-Bussière

 

· Création en 1965 par Mr Joseph Chevret … notamment pour la mise en place de la cantine scolaire.

· Présidents suivants : Mme Thimonier, Mme Brigitte Chirat, Mr Georges Laurent, Mme Chantal Cherpin.

 

Les activités étaient alors le cours de gym pour adultes, les achats groupés de Noël, la représentation théâtrale et un pique-nique d’été.

· Présidente actuelle et en poste depuis 2003 : Mme Rousset Corinne

 

         Comment je suis arrivée là et quel est mon but ?

Habitante du village depuis 1995, on est venue me chercher en 2003 pour reprendre l’association qui était alors en sommeil depuis plus d’un an. On m’a expliqué l’implication avec la fédération et je me suis retrouvée dans ces idées de partage, d’entraide, de solidarité et de défense des familles.

 

J’ai bien évidemment continué les actions mises en place par mes prédécesseurs …. Puis j’ai voulu aller plus loin. Je me suis dit que sortir en famille coûtait cher et j’ai alors cherché à mettre en place des sorties de groupe ainsi que des activités familiales les plus accessibles possibles.

Aucun bénéfice n’est fait lors de ces manifestations.

 

Désormais, en plus de ce qui existait déjà, je vous propose :

> un après-midi Halloween et une journée de Noël

> des bourses aux jouets, aux vêtements et à la puériculture

> une sortie ski à Chalmazel, des sorties à la patinoire de Roanne

> une soirée basket à la Chorale de Roanne

> une journée en parc d’attraction ou un voyage sur 2 jours (selon les années)

> des billets à tarif réduit pour le cinéma de Thizy et pour la piscine de Cours

> participation à la fête patronale

 

De plus, afin de créer une cohésion et une liaison entre les adhérents, je fais depuis 6 ans le bulletin de l’association qui vous présente des compte rendus des activités et vous annonce les suivantes.

Depuis cette année je tiens également un blog de l’association (avec actuellement 29 familles qui y sont inscrites).

 

Et même si toute cette implication personnelle représente énormément de travail, d’énergie, de temps, d’argent ….. Je le fais avec beaucoup de plaisir et de motivation.

 

 

3. Pourquoi adhérez-vous à l’association ?

 

> Il y a celles qui n’adhèrent que pour venir à la gym.

> Il y a ceux qui adhèrent par solidarité, parce qu’ils y sont depuis longtemps alors qu’ils n’ont plus d’enfants en âge de participer aux activités proposées.

> Il y a ceux qui adhèrent pour les ventes à tarif réduit.

> Il y a ceux qui ne participent qu’aux activités gratuites.

> Il y a ceux qui adhèrent et participent à tout (ou presque) car ils y trouvent leur compte avec leurs enfants.

 

Tout est permis une fois que l’on a payé son adhésion !

Rien n’est imposé …. Chacun peut disposer à sa guise de ce qui est proposé.

 

Et pourtant, c’est à ce moment-là de la réunion que je me suis permise de vous interpeler sur certains points :

· Payer la prof de gym et l’assurance qui est spécifique à ce cours coûte de l’argent à l’association. (car l’inscription au cours est vraiment très basse par rapport aux autres clubs !)

· Vendre des billets à tarif réduit coûte à l’association puisque nous mettons une partie du prix pour pouvoir vous proposer ces tarifs.

· Nous faisons des dons et donnons des aides aux familles pour les voyages scolaires …. Et cela coûte à l’association.

· Chaque manifestation gratuite pour les adhérents coûte à l’association.

· Il y a des dépenses de fonctionnement qui coûtent à l’association.

 

D’où vient l’argent de l’association ?

· Subvention de la mairie : 160€

· Une part de vos adhésions : 5,50€ par famille

· Le bénéfice de la soirée théâtre …….. Mais si les adhérents ne jouent pas le jeu ce soir-là, comment va-t-on faire rentrer l’argent qui permet tout le reste où chacun pioche à son gré sans participer ??

 

J’ai donc « piqué à droite et à gauche » sur tous ces sujets afin que vous réagissiez, que vous donniez votre avis et que nous puissions ENSEMBLE décider de la suite à donner aux activités de l’association.

Je m’excuse auprès des personnes qui se sont senties « provoquées » …. Mais c’était le seul moyen à ma disposition pour vous faire parler et faire ressortir des solutions communes. 

Chacun a pu exposer son point de vue et il a finalement été décidé :

 

* de demander à la fédération le droit de passer la cotisation de 21€ à 25€

* d’attendre l’année prochaine pour reparler d’une éventuelle augmentation de l’inscription à la gym

* de répartir les entrées financières sur toutes les manifestations et pas uniquement sur la dernière sortie quand il reste de l’argent en fin d’année

* que je devais continuer le bulletin et le blog car ils vous intéressent

 

4. Rôle des différents postes à pourvoir et élection du nouveau bureau

 

Le bureau doit être formé (d’après les statuts de l’association qui sont déposés à la sous-préfecture de Villefranche) au minimum d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire.

 

Aux vues des répartitions des tâches faites depuis des années, voici la présentation des rôles :

 

La présidente (actuelle)

· Organise les sorties et les manifestations (recherches de sorties, coups de fils, marchandages, préparation des inscriptions, calculs des tarifs, réservations …)

· Fait les bulletins et remplit le blog

· Remplit les documents administratifs pour la fédération

· Prépare les réunions et participe à celles auxquelles elle est invitée (mairie, autres associations …)

· Rencontre les partenaires (assureur, maire ….)

· Gère le cours de gym

· Règle les soucis rencontrés lors des réservations ou lors des manifestations

· Paye les factures (car tout arrive au siège social à son domicile) et fait les dépôts d’argent (pour qu’ils se fassent à l’agence postale de St Jean)

 

Le trésorier

· Tient les comptes en vérifiant que tout correspond avec les relevés bancaires

· Répartit les dépenses et les recettes par poste d’activités (pour le bilan final)

· Fait les dépôts d’argent (s’il peut les faire à St Jean)

 

Le secrétaire

 

· Fait les compte rendus des réunions de bureau

· Fait les convocations aux réunions de bureau

· Aide à la distribution des courriers (notamment les bulletins)

· Pose les affiches des manifestations, fait passer les infos sur les panneaux lumineux

· Fait les réservations des salles pour les manifestations, demande les droits de buvette

· S’occupe de la communication avec les journaux (Le Progrès, Le Pays Roannais, L’Essor)

· Prépare les bulletins d’inscriptions en début d’année d’activité

 

 

En ce 10 mars 2009, tous les postes du bureau étaient de nouveau disponibles.

 

> J’aime ce que je fais pour l’association et mon dévouement pour elle est sans limite ….. Mais j’ai remis mon poste en jeu car je ne souhaitais pas m’imposer.

> Un malentendu au sein du bureau a amené la démission de la secrétaire.

> La trésorière n’étant pas de St Jean, elle a remis également son poste en jeu. La personne qui faisait la trésorerie au niveau des écritures n’a plus souhaité non plus le faire suite à des critiques à son égard.

 

Þ Il a été exprimé le souhait que moi, Rousset Corinne, je conserve le poste de présidente et je le garde avec plaisir. Je vous remercie de votre confiance et continuerai à faire de mon mieux pour vous satisfaire.

 

Avant de passer à la suite de l’élection du nouveau bureau, j’ai précisé :

 

> que chaque poste pouvait être dédoublé et fait à deux personnes

> que les membres devaient, à mon avis, être des personnes franches et honnêtes qui n’aient pas peur de se parler afin qu’il n’y ait aucune place aux malentendus entre eux. Il faut en effet une relation ouverte pour faire fonctionner une association comme la notre qui est basée uniquement sur le bénévolat.

> que je suis enseignante + directrice d’école + entraîneur d’une équipe de basket de St Jean + présidente de cette association + maman de 3 enfants avec un mari et une maison à m’occuper …………. Et donc je peux zapper des choses ! Je souhaitais donc, des membres compréhensifs avec cela et qui oseraient m’interpeler et me rappeler à l’ordre dans mes oublis.

 

Þ  Personne ne souhaitant prendre sa place Mme Geoffray Sylvie s’est finalement résignée à conserver le poste de trésorière, déplorant que le fait qu’elle ne soit pas de St Jean m’obligerait à continuer à faire une partie du travail de la trésorerie. Mme Guittet Mélanie a donc bien voulu le faire avec elle. Le partage des tâches est le suivant : Mme Guittet s’occupera de tous les dépôts d’argent sur St Jean et Mme Geoffray s’occupera de faire les écritures.

 

Þ Personne ne souhaitant prendre la place de secrétaire non plus, c’est Mme Vergnaud Christelle qui a bien voulu se mettre sur le poste …. Mais n’étant pas de St Jean, il lui était difficile de venir déposer les affiches, distribuer le courrier. Mr Rousset Patrick a donc accepté de partager la tâche avec elle : il s’occupera de tout ce qui doit être fait à St Jean et elle s’occupera des compte rendus.

 

Þ Il a été demandé si des personnes voulaient être membre du bureau et venir aider en cas de besoin. Se sont proposées :

 

· Mme Pierrat Cécile que je remercie pour tout ce qu’elle fait déjà pour l’association : liaison entre les adhérents et l’association en acceptant d’être notre « guichet » des réservations, présence aux préparatifs de la soirée théâtre.

· Mme Varinard Joëlle que je remercie également pour la prise en charge du ramassage des inscriptions à la gym et sa présence aux préparatifs de diverses manifestations.

· Mmes Roche Monique, Perret Virginie, Demollière Sandrine et Jullien Corinne

 

 

 

 

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